C'est votre premiere visite sur ce site ? Vous ne savez pas ce qu'est ubuntu ? cliquer ici !

[OCaml] [Javascript] Le toplevel OCaml en javascript

10/08/2013 a 15h34 | 727 hits

Un moyen alternatif d'écrire du code en OCaml à partir de n'importe quelle machine équipée d'un navigateur web et d'une connexion internet grâce au projet js_of_ocaml

OCaml, c'est un peu comme la quête de la grande unification en physique : on a réuni les forces de nombreux langages de programmation pour aboutir à la conception d'un langage riche et passionnant.
Pour autant, il gagnerait à être plus connu : on pourrait s'attarder plus longuement sur le sujet, mais son approche fonctionnelle de la programmation est sans doute la raison principale de ce manque de popularité.

Quoi qu'il en soit, de nombreux projets fleurissent autour d'ocaml, et je porte notamment mon attention sur le projet js_of_ocaml qui étend les frontières des possibilités du langage en permettant à l'utilisateur ni plus ni moins que d'écrire des programmes en ocaml qui s’exécutent sur un simple navigateur web : typiquement, en transformant du bytecode ocaml en code javascript.
En outre, aussi étrange que cela puisse paraître, il semble bien que les avancés techniques du moteur javascript V8 de google offre de bonnes performances par rapport à l'interpréteur de bytecode d'ocaml selon le susdit site web.
Aussi, ce projet est également à mon sens un argument supplémentaire pour la promotion de ce langage.
Je vous invite par exemple à essayer l'une des possibilités offertes par js_of_ocaml : un toplevel ocaml en ligne (attention, la page fait tout de même 2mo, et nécessite donc du data et un certain temps de chargement)

ou directement ici :


(la page que vous venez de télécharger fait 2mo aussi)


Et pourquoi ne pas en profiter également sur un mobile ?
Simplement, avec phonegap :
https://build.phonegap.com/apps/496900/share
Ou directement avec le navigateur web.

En conclusion, si ce projet attire mon attention, c'est qu'il illustre toutes les possiblités et la flexibilité du langage objective caml tout en le rendant plus ouvert.
Dans tous les cas, nul doute qu'il s'agit d'une raison de plus d'adopter OCaml.


retour lire/ajouter des commentaires [0]

[ Copyright 2007 © antoinexp, tous droits réservés ] designed by antoinexp, linuxearth@free.fr |